ORQUE - EPAULARD - ORCINUS ORCA

mercredi 9 février 2005

LA REPRODUCTION DES ORQUES RESIDENTES


L’accouplement à lieu tout au long de l’année mais on remarque une nette préférence pour la période allant du printemps jusqu’au début de l’été. Au Nord-ouest du Pacifique, cette période est mai-octobre, au Japon elle est plus courte, de mai à juin. Les accouplements ont lieu lors de rassemblement de plusieurs clans. Pendant cette période, les mâles quittent momentanément leur matriline pour aller se reproduire.

Les mâles se livrent à des rites amoureux afin de se mesurer entre eux.

Ils se frôlent en position d’accouplement, et vocalisent. Puis la femelle choisit sont partenaires, ainsi le couple formé manifeste l’acceptation mutuelle de se reproduire en faisant des vocalises. Les orques nagent ensuite ensemble, le mâle tourne autour de la femelle, la caresse avec ses nageoires pectorales et caudales.


© copy courtesy and © Marshall Cavendish Partworks Ltd , All Rights Reserved.
All trademarks are the property of their respective owners.


Puis il vient féconder la femelle, plusieurs fois puisqu’ils doivent remonter à la surface pour pouvoir respirer. Quand la reproduction a eu lieu, les mâles retournent dans leur matriline d’origine, ils ne s’occupent pas de leur progéniture, mais s’occuperont de celles des femelles de leur groupe.

1 commentaire: